Vente de la collection Ginette et Alain Lesieutre

Le 29 juin 2017 chez Sotheby's à Paris avec la collaboration de Piasa aura lieu la vente de la collection privée de Ginette et Alain Lesieutre.

Rembrandt Bugatti, LÉOPARD MARCHANT, 1911

Rembrandt Bugatti, LÉOPARD MARCHANT, 1911

Alain Lesieutre appartient à la génération qui a lancé l'Art Nouveau et l'Art Déco, des périodes qui n'avaient auparavant intéressé qu'un petit nombre d'esthètes. Il a été l'un des personnages visionnaires influents qui a documenté l’histoire de cette époque dans les années 1970, ce qui a contribué à la redécouverte de nombreux artistes.

Boite à cigarettes, Moscou, 1908/1917

Boite à cigarettes, Moscou, 1908/1917

Alain Lesieutre débute sa carrière dans le marché de l’Art déco dans les années 1960. Après un engagement dans la Marine française, il décide en 1955 de se tourner vers sa grande passion, l’art. Son goût va très vite l’amener à s’intéresser à l’art des années 1920-1930. Autodidacte, il constituepeu à peu une collection et devient très vite un marchand reconnu dans le domaine des arts décoratifs. Alain Lessieutre participe aux grandes ventes, notamment la vente Doucet de 1972. Le mercredi 13 décembre 1989, dans les salons de l’hôtel George V, à lieu la première vente de sa collection. Les commissaires priseurs Ader, Picard et Tajan assistés de Jean-Pierre Camard expert pour la vente Doucet de 1972 et Florence Camard, dispersent pas moins de 400 lots, œuvres d’art des années 1920-1930. La notoriété du marchand et la qualité de ses meubles ancreront cette vente dans l’histoire des ventes aux enchères en Art déco.

Tsuguharu Foujita, JEUNE FEMME ARROSANT DES FLEURS, CIRCA 1917

Tsuguharu Foujita, JEUNE FEMME ARROSANT DES FLEURS, CIRCA 1917

Au cours des années certains objets de la collection ont depuis été établis comme des œuvres historiques, comme la laque et la coquille d'oeufs "Portrait de Madame Agnès" commandée par Jean Dunand par le célèbre concepteur de chapeaux en 1926 et la chaise longue "Maharajah" sur skis conçue par Emile-Jacques Ruhlmann en 1929.

Pablo Picasso, SERVICE VISAGE NOIR, 1948

Pablo Picasso, SERVICE VISAGE NOIR, 1948

La collection dispersée le 29 juin chez Sotheby’s se compose d'œuvres d'art choisies par eux, soigneusement gardées par Ginette Lesieutre dans leur appartement parisien jusqu'à sa mort l'année dernière. Cette vente est dédiée à certains des artistes les plus importants de leur époque: Rembrandt Bugatti, Gustave Miklos (artiste distingué par Jacques Doucet, dont la collection dont la magnifique collection en 1972 a établi une nouvelle référence pour les œuvres Art Déco en France), Jules Dalou et Antoine-Louis Barye. Dans la section de l'art moderne, la vente comporte des noms de premier plan du mouvement Nabi - Paul Sérusier, Emile Bernard et Maurice Denis - avec un important groupe de gouaches de Léonard Foujita de 1917 et 1918.

Catalogue de la vente