Tadao Ando, dévoile son projet pour la fondation Pinault

L'architecte japonais Tadao Ando a présenté, lundi 26 juin, son projet pour le musée de la Fondation Pinault ancienne Bourse du Commerce dont l'ouverture est annoncée début 2019.

Tadao Andô est né à Ôsaka au Japon le 13 septembre 1941. Autodidacte, Il est fasciné par le travail de Le Corbusier. En 1965, Tadao Ando débute un voyage qui lui permet de découvrir l'architecture  il visite la France, Rome, à Athènes, l'Afrique, l'Inde. En 1969, il crée sa propre agence à Osaka et se fait connaître avec sa "Row House" , construite sur un terrain de 58 m² cette maison en béton est construite en deux volumes et un patio.

En 1987, il est nommé enseignant à l'université de Yale aux USA et en 1991, c'est la consécration au Japon, puisque, dépourvu de diplôme, il est nommé professeur titulaire à l'Université de Tokyo. 

En juillet 2016, François Pinault annonçaient la création, de sa fondation éponyme. Il confie alors  la maîtrise d’œuvre des travaux de transformation de la Bourse de Commerce à Tadao Ando, déjà auteur des réhabilitations du Palazzo Grassi et de la Pointe de la Douane à Venise, les deux autres antennes de la collection Pinault.