Sotheby’s lance le Sotheby's Prize

D’après «The Art Newspaper», la fréquentation des musée est en plein essor. L’année dernière, environ 55 millions de personnes ont visité les dix musées les plus populaires au monde.  Les expositions les plus attractives restent les monographie. En parallèle de petites expositions émergent ciblant des chapitres peu exploités de l’histoire de l’art ou abordant un classique d’une nouvelle manière.  La difficultés pour ces expositions est alors de trouver un financement

Aujourd'hui, Sotheby’s lance le Sotheby's Prize, un prix annuel allant jusqu'à 250 000 $ qui permettra à un musée ou à un conservateur de financer une exposition. La société de ventes aux enchères soutenait déjà la scène muséale notamment grâce à son programme, qui donne accès aux meilleur clients à des centaines de musées à travers le monde et en étant un partenaire régulier pour les événements de bienfaisance et les enchères de collecte de fonds. Récemment, la société a même lancé le Sotheby's Museum Network, un portail en ligne qui regroupe le contenu vidéo des plus grands musées du monde.

Robin Woodhead président de Sotheby’s international a vu le Sotheby's Prize comme l’opportunité de faire encore plus pour favoriser l'innovation dans les musées. C’est Allan Schwartzman, commissaire, auteur et conseiller artistique et président de la Division des beaux-arts, a développé la mission et le processus d’attribution. Pour ce dernier point Schwartzman s'est engagé à recruter un panel de professionnels reconnu sur la scène mondiale. Sir Nicholas Serota, ancien directeur des musées Tate, a accepté l'invitation immédiatement. Okwui Enwezor est conservateur, critique, commissaire de la Biennale de Venise 2015 et directeur artistique de Documenta en 2002 et est maintenant directeur de la Haus Der Kunst à Munich. Donna De Salvo, est directrice adjointe pour les initiatives internationales et curatrice principale au Whitney Museum of American Art, ancienne conservatrice au Tate Modern et Dia Art Foundation. Et Connie Butler est ancien conservateur en chef des dessins chez MoMA et récemment nommée commissaire en chef au Hammer Museum de Los Angeles.

 
 

Le jury se réunira à la fin de l'été, dans le but d'attribuer le prix au début de l'automne.