Pierre Chapo

Pierre Chapo nait en 1927 dans le 19e arrondissement de Paris dans une famille d’artisans de Belleville. Dix ans plus tard à l’aube de la seconde guerre mondiale sa famille s'installe à Vierzon, dans le Cher, c’est à cette période qu’il débute la peinture. En 1947 c’est sa rencontre avec un charpentier de marine qui le décide à s'inscrire à l'École nationale supérieure des beaux-arts, section architecture avec Henri Larrieu et Louis Aublet. En 1950 il rencontre Nicole Lormier peintre et sculpteur avec qui il aura deux enfants. Pendant ses années d’études Pierre Chapo enchaine les voyages vers les pays scandinaves, le service militaire en Allemagne, et une visite d'un an en Amérique centrale qui lui permettra de faire un stage dans un cabinet d'architectes en Arizona.

Salle à manger en pin et cuir, Pierre Chapo, 1960 ©1stdibs

Salle à manger en pin et cuir, Pierre Chapo, 1960 ©1stdibs

De retour en France, Pierre Chapo s’intéresse au design contemporainet porte une attention particulière à l’artisanat traditionnel en utilisantessentiellement le chêne, le frêne et l'orme massif. Il décide après sa formation d’ouvrir une galerie boulevard de l'Hôpital dans le Ve arrondissement, où il présente ses réalisations et celles d'autres créateurs comme Isamu Noguchi avec lequel il partage une approche sculpturale et organique. Samuel Beckett fait partie de ses premiers clients et lui commande lait L01 dit lit Godot. En 1960, lors de l'exposition Arts et techniques de l'artisanat, son travail est reconnu par la ville de Paris, il est médaillé d'or.

Pierre Chapo, Banquette-Lit L07 1962 ©Artcurial

Pierre Chapo, Banquette-Lit L07 1962 ©Artcurial

Il installe plus tard son atelier de fabrication de meuble dans la vile de Clamart. Il participe à plusieurs aménagements avec différents architectes-maitres d’œuvres comme Charlotte Perriand pour la station des Arcs. En 1967, il expose au Salon des artistes décorateurs et remporte la Médaille de bronze de la Société d'encouragement à l'art et à l'industrie. Cette même année, il développe son activité et s'installe à Gordes. Pierre Chapo crée unenouvelle société tout en conservant l'atelier de Clamart et la boutique de Paris. Il étend ainsi son réseau à Bruxelles et dans plusieurs villes de France avec la sous-traitance de trois ateliers dans les Vosges.

Pierre Chapo, bibliothèque suspendue "B17" - 1965 ©Artcurial

Pierre Chapo, bibliothèque suspendue "B17" - 1965 ©Artcurial

Tout au long de sa carrière il participe à de nombreuses conférence en France et à l’étranger pour transmettreles notions d'ébéniste, de menuisier, de bois, de tradition, création et sincérité.

En 1983, on lui diagnostique la maladie de Charcot, Pierre Chapo s'éteint en 1987 à 60 ans.