Le surf, l'art, le cinéma / La vente aux enchères Patrick Swayze

Hier, la Brooklyn Academy of Music à New York a rediffusé le film de surf culte Point Break (1991), dans une retrospective pensée par Edgar Wright. C'est l'occasion de faire un point sur la vente aux enchères des biens personnels de l'acteur Patrick Swayze qui a eu lieu début mai dernier à Los Angeles. 

Patrick Swayze

Patrick Swayze

Patrick Swayze (1952-2009) est né et a grandi à Houston au Texas. C'est un athlète de nature qui a excellé dans plusieurs sports. Sa mère, professeur de danse lui a inculqué son amour pour le ballet. Après ses rêves de carrière dans le football envolés par une blessure, il tourne son attention vers la danse. Au début des années 1970, il s'installe à New York et pratique le ballet dans plusieurs troupes de danse. Il tourne son premier film hollywoodien en 1979 et poursuit sa carrière d'acteur toute sa vie durant, jouant dans des films devenus iconiques comme Dirty Dancing, Ghost, Point Break ou encore Road House.

C'est donc à Los Angeles que la vente "Hollywood Legends", organisée par la maison de vente Julien's Auction, a eu lieu en mai dernier. Les biens personnels de Patrick Swayze, disparu en 2009, ont été dispersés à cette occasion. On a pu y voir la veste en cuir qu'il portait dans Dirty Dancing, la chemise hawaïenne du film Ghost, ses chapeaux de cowboy, ses montres ou encore les planches de surf dans Point Break.

La DeLOREAN de Patrick Swayze vendue 81 250 $

La DeLOREAN de Patrick Swayze vendue 81 250 $

Ces voitures ont été produites entre 1981 et 1983 et ont été rendues célèbres grâce au film Retour vers le futur. 

Planche de surf d'entrainement de Patrick Swayze pour le film Point Break vendue 7 680 $

Planche de surf d'entrainement de Patrick Swayze pour le film Point Break vendue 7 680 $

Il s'agit d'une planche de surf de la marque Spyder conçue par Dennis Jarvis que Patrick Swayze a utilisé pour apprendre à surfer pour son rôle de Bodhi.

Planche de surf de Bodhi dans Point Break vendue 64 000 $

Planche de surf de Bodhi dans Point Break vendue 64 000 $

Cette planche de la marque Spyder et conçue par Dennis Jarvis pour Patrick Swayze dans son rôle de Bodhi. La planche a été fabriquée de manière à accueillir le sternum très prononcé de Patrick Swayze.

Porte-clé vendu 6 400 $

Porte-clé vendu 6 400 $

Ce porte-clé a été offert par Demi Moore lors du tournage de Ghost.