Exposition Tracce / Matisse Mesnil

Matisse Mesnil est un peintre parisien qui s'inspire de formes simples et de matières pauvres, de traits, de couches et de couleurs. Une exposition lui fait honneur du 23 au 25 juin à la galerie Chappe

A l'occasion de cette exposition, Matisse Mesnil extrait de la ville toutes les figures, les rythmes picturaux pour les assembler sur toile. Sa lecture de la rue est double : l'oeil du décorateur y cherche l'objet et reproduit les espaces, le regard de celui qui observe le temps, lui, constate l'altération et la transformation des surfaces. Le passage piéton, qu'il arrache au sol des rues, est sa matière.

Il cherche à montrer, à travers sa série des passages piétons, ce mouvement figé dans une matière piétinée par de nombreux passants. Oubliant sa fonction première, le passage piéton se mue en forme pure. L'artiste modifie aussi la géographie de l'objet, qui d'usage se trouve couché horizontalement sur le bitume, mais devient vertical une fois posé sur la toile. Une fois séparé de son habit naturel, la passage piéton trouve ainsi une finalité artistique, comme un dernier déplacement.

Commissariat d'exposition : Sybille Denis & Judith Hache.

Vous retrouverez toutes les informations sur l'évènement facebook à ce lien.