Batman au Louvre / Léo Caillard et sa série "Heroes of Sone"

Leo Caillard photographe et artiste français s'est donné pour mission de "redynamiser l'expérience du public muséal et notre engagement artistique". Dans une époque saturée d'images, où parcourir des photos sur nos écrans virtuels est une seconde nature, "les gens commencent à perdre le potentiel de réfléchir sur ce qu'ils regardent". C'est sur cette réflexion qu'a été lancé "Heroes of Stone", une collection photographique de marbre et  de bronze figurant des héros  placés dans un contexte de muséal.

© Leo Caillard

© Leo Caillard

Placées à l'intérieur du Louvre, les sculptures numériques de Caillard se situent à côté de personnages classiques : divinités grecques et romaines, empereurs et philosophes, qui confondent les visiteurs au motif que tous ces personnages connus sont présentés dans un endroit improbable. Dépeignant des héros emblématiques comme Iron Man, Flash, Batman, Spiderman et Superman, les bustes ne mettent pas en valeur le corps de ces héros, mais la grandeur et la réflexion de leur comportement, jusqu'à leur regard majestueux et leur expression sombre. 

© Leo Caillard

© Leo Caillard

Les photos de Caillard posent la question sur la renommée mythologique de la culture populaire et la place de l'œuvre dans la société actuelle. Son oeuvre interpelle les téléspectateurs et leur demande d'observer plus attentivement ce qu'ils regardent et, par voie d'extension, à réexaminer leur environnement culturel et social.

© Leo Caillard

© Leo Caillard