Art Basel 2017 / Le guide

Galerie Bärbel Grässlin, Victoria Miro, Galerie Krinzinger © Art Basel

Galerie Bärbel Grässlin, Victoria Miro, Galerie Krinzinger © Art Basel

 

Aujourd’hui, Art Basel, la plus prestigieuse des foires internationales ferme ses portes. Cette foire annuelle d’art contemporain assoie chaque année un peu plus sa légitimité devenant une référence sur le marché de l'art. Artistes et galeries se réunissent pendant trois jours autours d'expositions, de performances artistiques et de tables rondes.

300 galeries du monde entier sont sélectionnées par le comité et présenteront sur trois jours peintures, sculptures, installations, photographies, imprimés, vidéos et multimédia contemporains et modernes. Plus de 4 000 artistes seront présentés.

 
Galeria Marilia Razuk / Sao Paulo José Leonilson, Untitled, 1992

Galeria Marilia Razuk / Sao Paulo José Leonilson, Untitled, 1992

 

Le secteur « Feature »  présente les projets d'artistes établis. Ils sont représentés par les galeries et leurs projets peuvent inclure des présentations solo, expositions collectives ou des thématiques d'artistes permettant une vision transversale entre générations et approches artistiques.

La section « Statements » s’organise quand à elle autour de nouveaux projets solo proposés par des artistes émergents, éligibles au prestigieux Balois Art Prize. L’objectif du prix est d’acquérir des oeuvres d’art d’artistes primés, puis d'en faire don à d'importantes institutions d'art européennes.

 
Noire Contemporary Art Maurizio Nannucci, Not all at once, 1996,

Noire Contemporary Art Maurizio Nannucci, Not all at once, 1996,

 

Le secteur de l’édition est également représenté par la présence des principaux éditeurs d'œuvres, d'estampes et de multiples. Ils présentent les résultats de leur collaboration avec des artistes renommés, offrant ainsi la possibilité de voir des publications importantes et rares.

« Unlimited » est la plate-forme d'exposition pionnière d'Art Basel pour des projets dépassant les limites de l'exposition d'art traditionnelle.  On y retrouve des sculptures massives, ainsi que des peintures, projections vidéos, installations à grande échelle et spectacles en direct.

 
Galerie Guido W. Baudach Markus Selg © Art Basel

Galerie Guido W. Baudach Markus Selg © Art Basel

 

« Parcours » est une invitation au voyage et place des sculptures, des interventions et des spectacles spécifiques au site dans les quartiers de la ville. Des oeuvres d'artistes établis et de nouveaux talents émergents seront exposées sur la Münsterplatz ainsi qu'à proximité de Bâle. « Parcours » est organisé par Samuel Leuenberger de la galerie SALTS.

Art Basel prévoir agilement une semaine de projection sur les artistes. Ce cycle est organisé par Maxa Zoller. Connu pour sa série itinérante de projections de films expérimentaux, Zoller planifie un programme diversifié et stimulant d'œuvres qui, ensemble, créent un dialogue sur le film en tant que média.

 
STPI  Ryan Gander, I'd like this to work out for me, 2014

STPI  Ryan Gander, I'd like this to work out for me, 2014

 

Enfin, Art Basel accueille une série de tables rondes sur des sujets concernant la scène mondiale de l'art contemporain. Elles offrent une exposition pour des dialogues dynamiques entre des personnalités reconnues du monde international de l'art, chacun offrant leur point de vue sur la production, la collection et l'exposition d'art. Ce cycle comprend des conférences d'artistes, des panneaux et des discussions avec un ensemble d'intervenants, y compris d'artistes, de galéristes, de conservateurs, de collectionneurs, d'architectes, d'avocats spécialisés en art, de critiques et de nombreux autres acteurs culturels. Les conversations sont dirigées par Mari Spirito, directeur fondateur de Protocinema.

 

Art Basel, du 15 au 18 juin 2017.