Peter Hvidt et Orla Molgaard

Peter Hvidt et Orla Molgaard forment ce renommé binôme du design danois et comptent parmi les noms les mieux côtés de l’art scandinave. Tous deux architectes et ébénistes de formation, ils fondèrent en 1944 ce qui fit leur succès, l’entreprise Hvidt & Molgaard, dont l’activité cessera en 1975. Cette entreprise fut le résultat d’une collaboration fructueuse de ces deux savants du design.

Peter Hvidt étudia en 1924 à l’école technique de Aalborg tandis que Orla Molgraad se forma à l’école des Arts and Crafts du musée du Design de Copenhague en 1928 et solidifia ses connaissances auprès de Kaare Klint à l’académie royale des Beaux-Arts du Danemark. La réunion de ces deux personnalités du design scandinave eut un succès immédiat, notamment lors de la création de la chaise Portex en 1945 et de la chaise Ax en 1950, des meubles reconnus comme des pionniers dans l’histoire du design contemporain.

Hvidt et Molgaard, chaise Ax

Hvidt et Molgaard, chaise Ax

La chaise Portex, créée à la fin de la seconde guerre mondiale, est née de la nécessité de fabriquer à bas coût et industriellement des meubles destinés aux organismes détruits. La chaise Ax, à l’assise et dossier thermoformés, utilisant les nouvelles techniques de Fritz Hansen connait un triomphe instantané. Elle utilise le collage stratifié des raquettes de tennis et en fait la première chaise en contreplaqué double courbe. De plus, les chaises avaient été dessinées pour pouvoir être exportées dans des boites plates économisant ainsi plus d’espace et pouvant être montées et démontées facilement. En 15 ans de collaboration, le célèbre couple de designer fabrique près de 256 meubles différents dont le modèles 316 en 1958 sur les mêmes principes de dossier courbe thermoformé et le modèle X dont les piétements rappellent la forme de la lettre.

Peter Hvidt et Orla Molgaard, Paire de fauteuils en teck et corde, modele 316 A la fin des années 50 la maison Hvidt & Molgaard prend de plus importantes proportions et se dédie à des projets architecturaux avec des commandes pour des immeubles professionnels et des usines comme en 1958 pour le bâtiment De Danske Sukkerfabrikker à Copenhague. Ils travaillèrent sur certains projets de maisons collectives à Søllerød, Hillerød et Birkerød, le tout empreint d’un style léger, clair et simple. En 1970, l’entreprise fut consultante pour le nouveau Little Belt Bridge et le Vejle Fjord Bridge qui ont joué un rôle important au succès de leur création. Hvidt reçu le diplôme d’Honneur à la Triennale de Milan en 1951 et 1954. Aujourd’hui, son travail fait partie de la collection du MOMA de New York et de la National Galerie de Melbourne et le Danish Museum of Art & Design à Copenhague.

Peter Hvidt et Orla Molgaard, Paire de fauteuils en teck et corde, modele 316

A la fin des années 50 la maison Hvidt & Molgaard prend de plus importantes proportions et se dédie à des projets architecturaux avec des commandes pour des immeubles professionnels et des usines comme en 1958 pour le bâtiment De Danske Sukkerfabrikker à Copenhague. Ils travaillèrent sur certains projets de maisons collectives à Søllerød, Hillerød et Birkerød, le tout empreint d’un style léger, clair et simple. En 1970, l’entreprise fut consultante pour le nouveau Little Belt Bridge et le Vejle Fjord Bridge qui ont joué un rôle important au succès de leur création. Hvidt reçu le diplôme d’Honneur à la Triennale de Milan en 1951 et 1954. Aujourd’hui, son travail fait partie de la collection du MOMA de New York et de la National Galerie de Melbourne et le Danish Museum of Art & Design à Copenhague.

Vejle Fjord Bridge

Vejle Fjord Bridge