Arne Jacobsen / Le fauteuil Œuf

D’où nous vient notre association spontanée entre le design scandinave et des formes épurées, fonctionnelles et élégantes ? La réponse se trouve en partie dans la conception du design et de l’architecture que développa le danois Arne Jacobsen (1902-1971).

Membre actif du courant fonctionnaliste danois,  dont l’architecte Louis Sullivan en résuma le leitmotiv en une célèbre phrase «form follows function», soit « la forme suit la fonction ». Il œuvra sa vie durant à prôner une architecture rationnelle et fonctionnelle. Aujourd’hui encore, l’oeuvre d’Arne Jacobsen exerce une influence notable sur l’architecture et le design danois.

Arne Jacobsen, chaise Ant

Arne Jacobsen, chaise Ant

En architecture, son travail fut fréquemment rapproché de celui de Le Corbusier. En design, la chaise Ant, ou chaise Fourmi, réalisée en 1952 est composée d’un dossier et d’une assise en contreplaqué et de pieds fait de fins tubes d’acier. Les matériaux qui la composent font de ce mobilier un objet particulièrement léger. Cette chaise est le meuble danois le plus vendu dans le monde.

Une autre de ses productions est aujourd’hui encore célèbre ; la chaise Œuf, aussi connu sous son appellation anglophone, Egg Chair. Cette pièce fut originellement designée pour l’hôtel Radisson SAS Royal Hotel de Copenhague. Arne Jacobsen réalise une chaise dont l’assise, le dossier et les accoudoirs fusionnent en un seul tenant.
Cette création fait aujourd’hui partie de la collection permanente du Musée Vitra de Bâle.

Fauteuil pivotant « Œuf » « n° 3317″, création 1957

Fauteuil pivotant « Œuf » « n° 3317″, création 1957

Si vous aussi, à l’instar de George Lazenby en 1969 dans le James Bond, Au service secret de Sa majesté,  vous souhaitez vous installer dans un fauteuil Œuf, notre service My AV dénichera pour vous un modèle original du designer danois.