Ed van der Elsken - La vie folle

Ed van der Elsken - La vie folle

Du 13 juin au 24 septembre le musée du Jeu de Paume présente une large sélection des images iconiques de l’œuvre photographique d’Ed van der Elsken. Le visiteur y découvre le Paris des années 1950, les personnes captées cours de ses voyages. C'est également l'occasion de découvrir  ses livres, des extraits de ses films et de ses diaporamas, plus spécialement Eye Love You et Tokyo Symphony.

Olivier Van Herpt - L'artisan du XXIeme siècle

Olivier Van Herpt - L'artisan du XXIeme siècle

Lorsqu’ Olivier Van Herpt a commencé à faire ses recherches sur l’impression 3D de la céramique les imprimantes 3D de bureau étaient alors incapables de produire des objets à l'échelle humaine. Bols, assiettes et objets de décoration, ne pouvaient être réalisés. Les objets fabriqués avec les imprimantes 3D de bureaux avaient également une faible résistance à la chaleur rendant dangereux leur utilisation. En parallèle, les imprimantes 3D industrielles étaient capable de fabriquer des objets plus résistant, mais ceux-ci étaient trop coûteux à produire. 

Matisse Mesnil par Oscar Coop Phane

Matisse Mesnil par Oscar Coop Phane

Je n’en ai pas de souvenirs précis, mais je suis à peu près sûr qu’à l’aube de mes quatorze ans, un soir ou un autre, à la fête de la musique ou quelque chose comme ça, échauffé au Martini blanc et au Pall Mall à rouler, j’ai dû piquer dans la rue un panneau de signalisation, une pancarte, que sais-je, une barrière ou un plot en plastique. J’ai dû le faire puisqu’on a tous dû le faire, parce que c’est chouette de s’approprier ce qui traine là, qui n’est à personne et à tout le monde à la fois. On rentre chez soi, on le garde un moment, les plus téméraires en font une table basse ou un cendrier, puis, à l’âge où on décroche ses posters, on le remet à la rue, on le rend devrais-je dire, car bientôt, un jeune fougueux s’en approchera, il regardera à droite, à gauche et il s’en ira avec sa trouvaille, larcin sympathique qui fait doucement battre le cœur. 

Pierre Chapo

Pierre Chapo

Pierre Chapo nait en 1927 dans le 19e arrondissement de Paris dans une famille d’artisans de Belleville. Dix ans plus tard à l’aube de la seconde guerre mondiale sa famille s'installe à Vierzon, dans le Cher, c’est à cette période qu’il débute la peinture. En 1947 c’est sa rencontre avec un charpentier de marine qui le décide à s'inscrire à l'École nationale supérieure des beaux-arts, section architecture avec Henri Larrieu et Louis Aublet.

Sotheby’s lance le Sotheby's Prize

Sotheby’s lance le Sotheby's Prize

D’après «The Art Newspaper», la fréquentation des musée est en plein essor. L’année dernière, environ 55 millions de personnes ont visité les dix musées les plus populaires au monde.  Les expositions les plus attractives restent les monographie. En parallèle de petites expositions émergent ciblant des chapitres peu exploités de l’histoire de l’art ou abordant un classique d’une nouvelle manière.  La difficultés pour ces expositions est alors de trouver un financement

Art Basel 2017 - Le guide

Art Basel 2017 - Le guide

Aujourd’hui s’ouvre Art Basel, la plus prestigieuse des foires internationales. Cette foire annuelle d’art contemporain assoie chaque année un peu plus sa légitimité devenant une référence sur le marché de l'art. Artistes, de galeries se réunissent autours d'expositions, de performances artistiques et de tables rondes.

Une brève histoire du design italien #1

Une brève histoire du design italien #1

Une brève histoire du design italien #1. Des siècles précédents, marqués par une intense production artisanale et par un formidable savoir faire, va naître un début de vingtième siècle riche en propositions artistiques. Du « Liberty » au design industriel, en passant par le Novecento, les artistes italiens expérimentent et posent les bases de ce qui deviendra le design italien.